01 -
Graisser légèrement un cadre de 20 x 20 cm avec du beurre et le placer sur une feuille de cuisson silicone, posée sur une plaque perforée.
02 -
Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
03 -
Disposer la farine, le beurre ramolli, le sucre, la fleur de sel et la levure dans le bol d’un robot. Mélanger à l’aide de la feuille jusqu’à la formation d’une pâte homogène qui se détache en boule.
04 -
Étaler la pâte uniformément dans le fond du cadre en appuyant avec les mains. Enfourner 20 minutes jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement doré. Laisser refroidir environ 1 h 30 sans retirer le cadre.
05 -
Dans une casserole en inox, déposer le beurre en morceaux, le sucre, le miel et le lait concentré sucré en raclant bien la boîte. Chauffer à feu moyen-doux en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Lorsque l’ébullition est atteinte, réduire à feu doux et poursuivre 14 minutes, jusqu’à épaississement et obtention d’une teinte blond doré. Cuisson totale : environ 25 minutes.
06 -
Verser rapidement le caramel épaissi sur le biscuit tiédi, puis agiter et tapoter la plaque pour l’étaler uniformément et obtenir une surface lisse sans bulles d’air. Laisser refroidir 1 heure.
07 -
Faire fondre le chocolat au lait en morceaux avec le beurre au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser sur le caramel et étaler à la spatule. Tapoter légèrement pour lisser la surface.
08 -
Placer la préparation au réfrigérateur pendant 2 à 2 h 30 pour fixer le nappage.
09 -
Démouler délicatement en passant la lame chaude d’un couteau le long du cadre. Pour une découpe nette, tremper la lame d’un grand couteau lisse dans l’eau très chaude, essuyer puis découper les carrés en appuyant sur le chocolat fondu.
10 -
Conserver les carrés dans une boîte hermétique au réfrigérateur, et sortir 30 à 60 minutes avant dégustation pour une texture optimale.