Salade froide saumon avocat (Version à imprimer)

Une salade d’épeautre fraîche et croquante avec avocat, saumon, lime et coriandre, parfaite pour une pause savoureuse.

# Liste des ingrédients:

→ Produits frais

01 - 2 avocats mûrs, coupés en dés
02 - 1 échalote, finement émincée
03 - 1 concombre non pelé, taillé en fines tranches
04 - 125 ml de coriandre fraîchement hachée
05 - 1 grand oignon rouge, finement haché
06 - 1 piment doux, épépiné et émincé

→ Épicerie sèche

07 - 250 ml de flocons d’avoine gros

→ Produits de la mer

08 - 375 g de filet de truite saumonée, sans peau

→ Liquides et assaisonnements

09 - 310 ml de bouillon de légumes ou d’eau
10 - Sel fin
11 - Poivre noir fraîchement moulu
12 - 45 ml de jus de citron vert (lime)
13 - 125 ml d’une bonne huile d’olive

# Étapes de préparation:

01 - Dans une poêle chaude, faites revenir l’oignon rouge avec le piment doux dans 30 ml d’huile d’olive à feu moyen. Remuez jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Transférez dans un grand bol et laissez reposer.
02 - Dans cette même poêle, faites revenir les flocons d’avoine dans 15 ml d’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez le bouillon de légumes (ou l’eau), puis laissez cuire doucement tout en remuant régulièrement pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Mélangez avec les légumes dans le bol et placez au frais durant 30 minutes.
03 - Toujours dans la poêle, faites cuire la truite doucement à feu moyen avec 30 ml d’huile d’olive, environ 5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Laissez refroidir complètement avant utilisation.
04 - Incorporez les dés d’avocat, le concombre, la coriandre, l’échalote, le reste de l’huile d’olive (environ 45 ml) et le jus de citron vert au mélange refroidi. Assaisonnez selon vos préférences avec sel et poivre.
05 - Émiettez délicatement la truite refroidie en gros morceaux. Répartissez la salade sur quatre assiettes et déposez les morceaux de poisson sur le dessus avant de servir.

# Informations utiles:

01 - Les flocons d’avoine gros peuvent remplacer les flocons d’épeautre, pour une touche différente ou en cas de sensibilité au gluten. Vous pouvez aussi opter pour du quinoa cuit ou de l’orge précuit selon vos goûts.