01 -
Si vous utilisez des tomates cerises fraîches, préchauffez le four à 120°C. Coupez-les en deux, placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, face coupée vers le haut. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de sel, poivre et thym séché. Faites cuire 1h30 jusqu’à légère déshydratation et caramélisation. Laissez refroidir.
02 -
Égouttez et rincez soigneusement les pois chiches. Séchez-les à l’aide d’un linge propre. Pour une texture croquante, faites-les revenir 3 minutes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.
03 -
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail écrasé, le paprika fumé, du sel et du poivre. Fouettez jusqu’à obtenir une émulsion homogène.
04 -
Dans un grand saladier, combinez pois chiches, tomates confites, concombre et oignon rouge. Ajoutez le persil frais, versez la vinaigrette puis mélangez délicatement l’ensemble.
05 -
Emiettez la feta ou le tofu aux herbes sur la préparation. Couvrez et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur pour permettre aux saveurs de s’harmoniser avant de servir.