01 -
Rincer soigneusement le quinoa sous l’eau froide, puis le verser dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes. Retirer du feu, laisser gonfler 5 minutes couvert, puis aérer les grains à la fourchette.
02 -
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le miel, l’ail haché et l’huile choisie. Enduire généreusement les pavés de saumon de marinade à l’aide d’un pinceau.
03 -
Faire chauffer une poêle à feu moyen-vif. Déposer les pavés de saumon côté peau (ou côté chair si sans peau). Laisser cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une caramélisation brillante. Arroser avec le reste de marinade pendant la cuisson. Réserver lorsqu'il reste légèrement nacré au centre.
04 -
Couper le concombre en dés réguliers. Émincer les oignons verts. Ciseler finement la coriandre fraîche.
05 -
Trancher l’avocat en lamelles. Couper la mangue en petits dés. Arroser d’un filet de jus de citron vert pour prévenir l’oxydation.
06 -
Répartir le quinoa chaud dans deux grands bols. Disposer séparément le saumon, le concombre, l’avocat et la mangue pour une belle présentation.
07 -
Parsemer de coriandre ciselée, d’oignons verts émincés et de graines de sésame. Ajouter un filet de jus de citron vert et éventuellement un peu de marinade restante selon votre goût. Déguster immédiatement.