01 -
Amenez une grande quantité d'eau salée à ébullition. Une fois bouillante, ajoutez d'abord les nouilles soba. Cinq minutes avant la fin de la cuisson (7 minutes environ), incorporez les haricots verts. Rincez-les sous l'eau froide après cuisson et mettez-les de côté.
02 -
Mélangez le sucre avec la sauce soja dans un bol peu profond. Placez les filets de saumon côté chair dans ce mélange. Laissez reposer un moment pour rehausser les saveurs.
03 -
Épluchez les oranges soigneusement, en enlevant toute la peau blanche. Coupez-les alors en rondelles épaisses.
04 -
Chauffez une poêle à feu doux et grillez doucement les graines de sésame. Arrêtez dès que leurs arômes se dégagent.
05 -
Allumez le gril du four sur température moyenne-élevée. Poser les filets côté peau sur une plaque recouverte d'aluminium. Faites griller 4 à 5 minutes pour qu'ils soient croustillants en dessous.
06 -
Hachez les échalotes très finement. Râpez le zeste de l'orange, du citron vert et du yuzu (ou zeste de pamplemousse générique). Mélangez cela avec leurs jus respectifs, un peu d'eau, et le gingembre râpé. Mélangez bien pour obtenir une texture lisse.
07 -
Sur quatre assiettes, disposez les nouilles et haricots verts. Ajoutez les rondelles d'oranges au centre. Servez avec le saumon par-dessus, puis arrosez généreusement avec la sauce. Parsemez avec le piment tranché en fines lamelles et terminez avec les graines de sésame.