sauté tofu légumes houmous (Version à imprimer)

Tofu doré, légumes rôtis, houmous onctueux. Une explosion de plaisir sur votre assiette.

# Liste des ingrédients:

→ Légumes et tofu

01 - 454 g de tofu ferme, coupé en cubes
02 - 1 petit chou-fleur, séparé en fleurettes
03 - 30 ml d'huile d'olive
04 - 675 g de tomates cerises, tranchées en deux
05 - 6 oignons verts, découpés en morceaux d’environ 1,5 cm
06 - 2 gousses d'ail, émincées
07 - 15 ml de graines de sésame
08 - 7,5 ml d'origan séché
09 - 7,5 ml de sumac

→ Houmous onctueux

10 - 125 ml de houmous nature acheté en magasin
11 - 125 ml de yaourt grec nature
12 - Une pincée de sel, selon vos préférences
13 - Un peu de poivre, à ajuster à votre goût

# Étapes de préparation:

01 - Mettre le four à chauffer à 220°C. Poser les tomates sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté coupé face au haut. Faites-les cuire pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre. Mettez de côté.
02 - Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Ajoutez un filet d'huile d'olive et faites dorer les morceaux de tofu pendant 5 minutes, en les retournant pour qu'ils soient légèrement croustillants. Intégrez l’ail et le chou-fleur, et laissez cuire tout en remuant souvent, environ 10 minutes, jusqu'à ce que le chou-fleur soit encore un peu croquant. Salez et poivrez. En dernier, mettez les oignons verts, le sumac, l’origan et les graines de sésame dans la poêle. Mélangez pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Ajoutez délicatement vos tomates rôties. Mélangez un dernier coup pour que tout soit bien réparti.
03 - Mélangez ensemble dans un bol le houmous et le yaourt grec jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Ajustez le sel et le poivre selon votre goût.
04 - Étalez un peu de mélange houmous-yaourt au fond des assiettes. Ajoutez la garniture chaude de tofu et légumes par-dessus. Servez sur le champ pour apprécier le tout à la bonne température.

# Informations utiles:

01 - Essayez aussi de remplacer les graines de sésame, le sumac et l’origan par 30 ml de zaatar. Vous obtiendrez une saveur épicée typique du Moyen-Orient.