01 -
Comptez 30g de farine en plus si vous utilisez des myrtilles ou des fraises. Si vous optez pour des framboises, ajoutez 90g puisque les fruits apportent plus d'humidité.
02 -
Dans un très grand récipient, mélangez la farine, le sucre, la levure et une pincée de sel. Travaillez-y les cubes de beurre froid avec les mains ou un outil jusqu'à obtenir une texture sablée avec des morceaux de beurre encore visibles.
03 -
Formez un creux au milieu des ingrédients secs. Versez-y le lait fermenté, la vanille liquide et l'œuf battu. Remuez délicatement avec une spatule, sans trop manipuler, jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Si vous ajoutez des fruits ou des pépites, incorporez-les doucement.
04 -
Sur une surface farinée ou un tapis de silicone, pétrissez un peu la pâte jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Ajoutez un peu de farine au besoin si ça reste collant.
05 -
Pliez la pâte une première fois, tournez-la, repliez-la, puis appuyez avec douceur. Répétez ces mouvements entre 4 et 6 fois pour former des couches bien distinctes.
06 -
Donnez à la pâte une forme ronde et plate, environ 20-25 cm de large et 4-5 cm d'épaisseur. Placez le disque au réfrigérateur 5 à 10 minutes pour qu'il soit plus facile à découper.
07 -
Utilisez une lame ou une roulette pour diviser le disque en 8 triangles égaux.
08 -
Mettez les triangles sur une plaque recouverte d'un tapis de silicone ou de papier cuisson, bien espacés. Faites-les passer 30 minutes au congélateur avant cuisson. Préchauffez ensuite votre four à 200°C durant les dernières minutes.
09 -
Badigeonnez délicatement le dessus avec un peu d'œuf battu, du lait fermenté ou de crème si vous en avez. Sucrez légèrement si vous aimez. Faites cuire entre 20 et 26 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez refroidir avant dégustation.