01 -
Faites chauffer une petite casserole d'eau salée et plongez-y le quinoa. Laissez cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Égouttez-le dans un tamis, rincez-le à l'eau fraîche, puis pressez-le avec vos mains pour enlever l'excès d'humidité.
02 -
Mélangez doucement, mais complètement, le quinoa refroidi avec le porc haché, la chapelure, l'œuf, les oignons verts, l'ail, l'huile de sésame et le sambal oelek dans un saladier. Salez et poivrez selon vos goûts.
03 -
Prenez une petite quantité de farce (environ 15 ml) avec vos mains légèrement huilées. Formez des boulettes rondes et disposez-les sur une assiette que vous couvrirez avant de la placer au frais.
04 -
Dans un bol séparé, mélangez la sauce soja, le mirin et la sauce hoisin pour obtenir une sauce homogène. Mettez de côté.
05 -
Dans une grande marmite à feu moyen, faites revenir les oignons verts, le gingembre et l’ail avec un peu d'huile. Versez le bouillon de poule et ajoutez les tiges de coriandre. Une fois le mélange bien chaud, laissez reposer une dizaine de minutes avant d’enlever les aromates à l’aide d’une écumoire. Ajustez avec du sel et du poivre.
06 -
Portez le bouillon à ébullition une seconde fois. Ajoutez les nouilles udon, couvrez et gardez-les au chaud sans mélanger.
07 -
Chauffez une grande poêle antiadhésive avec un peu d'huile végétale à feu moyen. Faites dorer la moitié des boulettes environ 4 minutes. Remettez toutes les boulettes dans la poêle, versez votre sauce préparée et enrobez-les bien tout en poursuivant la cuisson 1 ou 2 minutes jusqu'à ce qu'elles caramélisent légèrement.
08 -
Dans de grands bols, répartissez équitablement les nouilles udon et le bouillon chaud. Ajoutez par-dessus les boulettes caramélisées, un peu de pousses de soja et des feuilles de coriandre fraîche.