01 -
Coupez les pommes de terre en cubes, découpez la courgette en rondelles ou demi-lunes, hachez l'oignon, tranchez le poireau très finement, coupez les carottes en rondelles et épluchez puis tranchez le céleri.
02 -
Chauffez 2 cuillères d'huile à feu moyen dans une grande marmite. Ajoutez les poireaux, l'oignon, et un peu de thym séché. Faites sauter doucement, environ 8 minutes. Enlevez-les ensuite et mettez-les de côté.
03 -
Toujours dans la marmite, déposez un filet d'huile chauffé. Ajoutez le céleri, les pommes de terre, les carottes, et la courgette. Montez légèrement le feu et laissez cuire 3 minutes sans mélanger au début pour un effet grillé.
04 -
Rajoutez dans la marmite les oignons et poireaux que vous avez mis de côté, ainsi que le thym. Versez les 2 litres d'eau, couvrez bien tous les légumes et laissez mijoter doucement 15 minutes. Incorporez les haricots verts et continuez la cuisson 8 minutes. Ensuite, ajoutez les haricots blancs (avec leur jus) et les petits pois. Laissez sur le feu encore 2 minutes, puis assaisonnez avec sel et poivre avant d'éteindre.
05 -
Dans des bols, disposez la soupe chaude avec une portion de pâtes préalablement cuites séparément. Ajoutez une généreuse cuillerée de pistou directement dans chaque bol et mélangez juste avant de savourer.
06 -
Mettez le basilic, le sel, l'ail et le parmesan râpé dans un mixeur pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez l'huile d'olive en mélangeant doucement à la cuillère ou en mixant brièvement à basse vitesse pour ne pas altérer le parfum du basilic.