Soupe Poireaux Bœuf Épices (Version à imprimer)

Soupe généreuse aux poireaux et bœuf épicé, accompagnée de toasts au fromage de chèvre dorés.

# Liste des ingrédients:

→ Viande

01 - 500 g de côtes de bœuf

→ Légumes et aromates

02 - 3 poireaux
03 - 1 oignon jaune
04 - 3 gousses d'ail
05 - 1 carotte

→ Liquides

06 - 1 litre de bouillon de bœuf
07 - 200 ml de vin blanc sec

→ Épices & condiments

08 - 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
09 - 1 cuillère à café de cumin moulu
10 - 1 cuillère à café de coriandre moulue
11 - 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
12 - 1 bouquet garni (thym, laurier)
13 - Sel et poivre, selon le goût

→ Garniture

14 - 100 g de fromage de chèvre
15 - 4 tranches de pain de campagne
16 - Huile d'olive

# Étapes de préparation:

01 - Chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande cocotte à feu moyen. Déposer les côtes de bœuf et les faire dorer uniformément sur chaque face. Retirer la viande et réserver.
02 - Dans la même cocotte, ajouter l'oignon, les poireaux, l'ail et la carotte découpés. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres, environ 5 à 7 minutes.
03 - Incorporer la pâte de tomate, le cumin, la coriandre et la cannelle. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes pour révéler les arômes.
04 - Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le vin blanc, le bouillon de bœuf et le bouquet garni. Saler, poivrer, porter à ébullition puis réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter doucement 2 à 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit fondante.
05 - Préchauffer le four à 200°C. Déposer les tranches de pain sur une plaque, les arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de fromage de chèvre. Enfourner 10 minutes pour obtenir des toasts dorés et fondants.
06 - À la fin de la cuisson, retirer les côtes de bœuf, effilocher la chair et la réincorporer dans la soupe. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
07 - Servir la soupe bien chaude dans des bols, surmontée de morceaux de bœuf effiloché. Accompagner de toasts au fromage de chèvre croustillants.

# Informations utiles:

01 - Pour conserver la tendreté du bœuf, veillez à une cuisson lente à feu doux. Le bouquet garni diffuse progressivement ses arômes ; n'hésitez pas à le retirer en fin de cuisson pour un goût équilibré.