01 - 
                Placez les pois dans un grand récipient. Ajoutez assez d'eau pour les recouvrir complètement et laissez-les tremper à température ambiante pendant la nuit ou au moins 4 heures. Si besoin, ajoutez un peu plus d'eau pour qu'ils restent submergés. Ensuite, égouttez-les et jetez cette eau.
              
              
              
                02 - 
                Mettez les morceaux de poitrine de porc dans un bol rempli d'eau froide et laissez-les reposer 15 minutes. Égouttez-les ensuite et mettez-les de côté.
              
              
              
                03 - 
                Faites chauffer une grande marmite et faites fondre le beurre. Faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Incorporez les carottes et le céleri en remuant, puis faites cuire 5 minutes supplémentaires tout en mélangeant régulièrement.
              
              
              
                04 - 
                Ajoutez dans la grande marmite l'eau, les pois égouttés, les morceaux de porc salé et les feuilles de laurier. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert entre 2 h 30 et 3 heures. Les pois doivent devenir bien tendres, et certains commenceront à éclater.
              
              
              
                05 - 
                Enlevez les feuilles de laurier et jetez-les. Récupérez les morceaux de porc, ôtez la graisse et jetez-la. Découpez la viande en petits morceaux et remettez-les dans la marmite. Incorporez la sarriette, ajustez les assaisonnements à votre goût et servez bien chaud.