01 -
Sortir les souris d’agneau du réfrigérateur 30 minutes avant cuisson pour les porter à température ambiante. Éplucher l’oignon et le couper en fines rondelles. Éplucher les carottes et les détailler en rondelles de 1 cm. Préparer le bouillon et réserver. Laver les herbes aromatiques et rincer légèrement les gousses d’ail sans retirer la peau.
02 -
Chauffer la cocotte à feu moyen et verser l’huile d’olive. Saisir les souris d’agneau 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à coloration dorée. Saler et poivrer, puis retirer la viande et la réserver.
03 -
Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon et les carottes 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et doré sur les bords.
04 -
Ajouter les gousses d’ail en chemise, le thym, le romarin, la cannelle, le paprika et le gingembre si utilisé. Mélanger délicatement pour enrober les légumes.
05 -
Verser le bouillon chaud autour des légumes, incorporer le filet de jus de citron, puis replacer les souris d’agneau sur les légumes, le liquide devant atteindre un tiers des morceaux.
06 -
Couvrir la cocotte et maintenir un léger frémissement à feu doux. Cuire 2 heures.
07 -
Retourner délicatement les souris, arroser avec le jus, recouvrir et poursuivre la cuisson 45 minutes à 1 heure selon la tendreté souhaitée.
08 -
Retirer le couvercle 15 minutes avant la fin, augmenter légèrement le feu et incorporer le miel dans le jus chaud. Mélanger doucement pour obtenir une sauce sirupeuse en enrobant la viande.
09 -
Retirer délicatement les souris et les disposer dans un plat chaud. Rectifier l’assaisonnement du jus de cuisson. Napper les souris d’une fine couche de sauce au miel et servir avec des accompagnements de saison.