01 -
Hacher les gousses d’ail, râper ou hacher très finement l’oignon destiné aux boulettes. Émincer la moitié d’oignon pour la sauce. Ciseler le persil.
02 -
Dans un grand saladier, réunir la viande hachée, l’œuf, la chapelure, l’ail, l’oignon, le sel, le poivre et le persil. Mélanger sans tasser afin de préserver le moelleux.
03 -
Humidifier légèrement les mains et former des boulettes de 3 à 4 cm de diamètre (environ 16 à 20 pièces selon la taille). Déposer sur une assiette.
04 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Saisir les boulettes sur toutes les faces durant 6 à 8 minutes pour obtenir une coloration uniforme, puis réserver.
05 -
Dans la même poêle, ajouter l’huile d’olive si besoin. Faire revenir l’oignon émincé pendant 2 minutes puis incorporer l’ail, faire revenir encore 30 secondes.
06 -
Verser le coulis de tomate et les tomates concassées. Ajouter l’origan, le sel, le poivre et le sucre si souhaité. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
07 -
Plonger les boulettes dans la sauce tomate, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux 10 à 12 minutes pour une cuisson à cœur et un enrobage optimal.
08 -
Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, saler avec 10 g de sel et cuire les spaghetti al dente conformément au temps indiqué sur le paquet. Conserver une louche d’eau de cuisson avant d’égoutter.
09 -
Ajouter les spaghetti à la sauce tomate et boulettes, mélanger soigneusement. Incorporer un peu d’eau de cuisson si besoin pour lier et napper les pâtes.
10 -
Répartir les pâtes, la sauce et les boulettes dans les assiettes. Saupoudrer de parmesan râpé et de persil ciselé avant dégustation.