01 -
Positionnez la grille au centre et préchauffez le four à 190°C.
02 -
Taillez les extrémités durettes des asperges et découpez les tiges en morceaux de 5 centimètres selon une coupe diagonale.
03 -
Coupez la courge spaghetti en deux sur la longueur et ôtez les graines. Avec une demi-cuillère d'huile, badigeonnez les parties coupées. Déposez-les à plat (côté coupé vers le bas) sur une plaque de cuisson à rebord. Faites cuire au four pendant 35 minutes.
04 -
Sortez la plaque contenant la courge. Sur l'autre moitié de la plaque, répartissez les asperges avec le reste de l'huile. Placez ensuite une gousse d'ail écrasée sous chaque côté de la courge. Enfournez à nouveau, et laissez cuire jusqu'à ce que les asperges soient dorées et que la courge devienne tendre sous une fourchette. Cela prendra environ 10 minutes.
05 -
Dans un saladier, mélangez la ricotta, le jus de citron, le zeste, le thym, le sel et le poivre jusqu'à ce que tout soit bien homogène.
06 -
Une fois la plaque sortie du four, récupérez les gousses d'ail et écrasez-les. Intégrez-les dans le mélange à base de ricotta, en mélangeant bien.
07 -
Versez les asperges rôties dans le bol contenant le mélange ricotta et incorporez délicatement le tout.
08 -
Laissez la courge refroidir un peu, puis avec une fourchette, grattez délicatement l’intérieur pour créer des filaments. Mélangez-les ensuite au contenu du bol.
09 -
Disposez le tout dans un plat ou directement dans des assiettes. Parsemez généreusement avec des pignons grillés avant de déguster.