01 -
Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, ajouter le sel, puis cuire les spaghetti jusqu’à une texture al dente. Prélever 90 ml d’eau de cuisson et égoutter les pâtes.
02 -
Égoutter les tomates séchées si elles sont conservées dans l’huile et les détailler en fines lanières afin d’assurer une meilleure répartition dans la garniture.
03 -
Ciseler finement le persil en réservant une pincée pour la finition, puis émincer l’ail en tout petits morceaux.
04 -
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive sur feu doux à moyen. Faire revenir l’ail 30 à 45 secondes pour libérer ses arômes sans coloration.
05 -
Ajouter les lanières de tomates séchées dans la poêle et remuer 1 minute pour les attendrir et bien les enrober de matière grasse.
06 -
Verser la crème fraîche dans la poêle. Incorporer le paprika et le poivre. Mélanger puis laisser frémir 2 minutes sans faire bouillir.
07 -
Ajouter progressivement l’eau de cuisson réservée en mélangeant vigoureusement afin d’obtenir une sauce brillante et nappante.
08 -
Ajouter les spaghetti égouttés dans la poêle. Mélanger 1 à 2 minutes à feu doux pour que les pâtes soient bien enrobées de sauce.
09 -
Retirer la poêle du feu. Incorporer 35 g de parmesan râpé et la majorité du persil ciselé. Mélanger puis goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
10 -
Dresser les spaghetti en nid dans les assiettes. Parsemer du parmesan et d’une pincée de persil restants pour la touche finale.