01 -
Dans une grande poêle épaisse, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter la saucisse émiettée et faire revenir en remuant jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirer et réserver la saucisse en conservant la graisse rendue dans la poêle.
02 -
Ajouter l’oignon, le poivron vert et le poivron rouge dans la même poêle. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement caramélisés, environ 8 à 10 minutes.
03 -
Incorporer l’ail émincé et le persil haché, faire revenir 1 minute pour libérer les arômes.
04 -
Remettre la saucisse croustillante dans la poêle avec les légumes, mélanger soigneusement, retirer du feu et laisser tiédir.
05 -
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer généreusement un plat de cuisson de 23 x 33 cm.
06 -
Répartir uniformément les cubes de bagels dans le fond du plat beurré en une seule couche.
07 -
Dans un grand saladier, battre les œufs, le lait, la crème épaisse, la moutarde de Dijon, le sel, le poivre et la muscade jusqu’à complète homogénéité.
08 -
Ajouter le cheddar, la mozzarella et le parmesan râpés dans l’appareil aux œufs. Mélanger uniformément.
09 -
Étaler la garniture de saucisse et légumes sur les cubes de bagels. Verser délicatement l’appareil aux œufs et fromages, en veillant à bien imbiber les bagels.
10 -
Appuyer légèrement à l’aide d’une spatule pour que les bagels s’imbibent. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer au moins 2 heures, idéalement toute la nuit.
11 -
Retirer le film alimentaire. Préchauffer à nouveau le four à 175°C et enfourner pour 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et qu’un couteau inséré au centre ressorte propre. Couvrir de papier aluminium si la coloration est trop rapide sur le dessus.
12 -
Laisser reposer 10 à 15 minutes à température ambiante avant de découper en parts carrées. Servir bien chaud.
13 -
Parsemer de persil frais haché. Proposer éventuellement une sauce piquante ou de la crème épaisse en accompagnement.