01 -
Verser un filet d'huile d'olive et un filet d'huile neutre dans un plat à tajine, une cocotte en fonte ou une sauteuse à fond épais.
02 -
Hacher finement les oignons puis les faire suer à feu moyen couvert pendant 10 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants et translucides.
03 -
Parer les cuisses de poulet des excès de gras tout en conservant la peau. Découper chaque cuisse en deux à la jointure entre la cuisse et le dos.
04 -
Dans un saladier, mélanger ras-el-hanout, cumin, coriandre, le mélange volaille facultatif, persillade séchée, sel et deux cuillères à soupe d'huile neutre pour former une pâte épicée.
05 -
Enrober soigneusement les morceaux de poulet de la pâte d'épices pour assurer une bonne répartition des saveurs.
06 -
Ajouter le poulet mariné aux oignons fondus, puis faire revenir le tout 5 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
07 -
Verser 250 ml d'eau, couvrir avec le couvercle conique et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Si nécessaire, ajuster la quantité d’eau en cours de cuisson.
08 -
Ajouter la moitié du citron découpée en quartiers et les olives. Poursuivre la cuisson à découvert sur feu doux pendant 10 minutes pour réduire la sauce.
09 -
Pour magnifier les saveurs et obtenir une peau légèrement dorée, placer le plat sous le grill du four à 180°C pendant 5 minutes.