01 -
Allumez le four à 180 °C pour qu'il chauffe. Dans un saladier, mélangez la chapelure, le beurre, le sucre et le sel. Tassez ce mélange sur le fond et les bords d’un plat à tarte en verre de 23 cm. Faites-le cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir un peu.
02 -
Mettez la gélatine avec 15 ml d'eau froide dans un petit bol et attendez 5 minutes qu’elle absorbe l’eau. Faites chauffer les baies d’argousier et le reste d’eau dans une casserole jusqu'à ébullition. Passez tout ça au mixeur, puis tamisez pour obtenir un joli jus. Dans un bol, battez le sucre avec les œufs et les jaunes. Ensuite, versez doucement le jus d’argousier dedans. Faites épaissir cette préparation à feu doux en mélangeant sans arrêt. Retirez du feu, ajoutez la gélatine, et remuez pour bien la dissoudre. Quand le mélange atteint environ 37 °C, incorporez le beurre petit à petit jusqu’à ce qu'il devienne bien lisse. Versez cette crème sur votre base, couvrez-la avec un film plastique, et mettez-la au frigo pendant une heure.
03 -
Mélangez la maïzena avec l'eau. À part, battez les blancs d'œufs avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'ils soient légèrement mousseux. Incorporez petit à petit le sucre tout en continuant de fouetter jusqu’à obtention de pics rigides. Ensuite, ajoutez le mélange maïzena-eau. Étalez votre meringue sur la préparation refroidie et donnez-lui une jolie couleur dorée avec une torche de cuisine. Réservez le dessert au frais jusqu'au moment de le déguster.