01 -
Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Incorporer le beurre froid en dés du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sablée. Former un puits, ajouter l'œuf et l'eau froide, mélanger à la fourchette jusqu'à formation d'une boule. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, l'aplatir légèrement et la placer au réfrigérateur 30 minutes.
02 -
Dans une poêle, faire revenir les lardons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants, puis les égoutter sur du papier absorbant. Dans un saladier, mélanger le chèvre frais, la crème fraîche, les œufs, l’échalote hachée, l’ail pressé, la ciboulette, le sel, le poivre et la muscade. Ajouter les lardons refroidis et incorporer délicatement.
03 -
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur 3-4 mm d’épaisseur. Garnir un moule à tarte de 22-24 cm de diamètre, piquer le fond à la fourchette. (Optionnel) Recouvrir de papier cuisson et de haricots secs pour précuire à blanc 15 minutes, retirer lest et poursuivre 5 minutes.
04 -
Verser la garniture au chèvre et lardons sur le fond précuit. Lisser la surface. Disposer quelques demi-tomates cerises sur le dessus si souhaité. Cuire 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la garniture soit dorée et légèrement soufflée.
05 -
Laisser tiédir avant de démouler délicatement. Décorer de feuilles de basilic frais et déguster tiède ou froid accompagné d’une salade verte.