01 -
Mélanger la farine, le sucre glace et le sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre froid en dés ; sabler rapidement du bout des doigts ou à l'aide d'un robot jusqu'à obtenir une texture de sable grossier. Incorporer l'œuf entier, pétrir brièvement. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau froide pour homogénéiser. Former une boule, l’aplatir, filmer et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes minimum.
02 -
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan fariné sur 3 mm d’épaisseur. Foncer un moule à tarte de 22-24 cm, piquer le fond. Couvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou riz sec/légumes secs). Cuire 15 min, retirer les poids, poursuivre 5 à 10 min jusqu’à légère coloration. Refroidir complètement.
03 -
Dans une casserole, mélanger le jus de citron vert, le zeste et le sucre. Ajouter les œufs et fouetter. Chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement (5-10 min), sans ébullition. Hors du feu, incorporer le beurre en dés en mélangeant pour lisser. Filtrer la crème au chinois.
04 -
Verser la crème obtenue sur le fond de tarte refroidi. Lisser, recouvrir et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures ou idéalement toute une nuit pour raffermir.
05 -
Monter les blancs à température ambiante avec une pincée de sel en neige ferme dans un saladier parfaitement propre et sec. Ajouter le sucre en poudre progressivement jusqu’à obtenir une meringue dense et brillante.
06 -
Sortir la tarte du frais. Répartir la meringue à la poche à douille ou à la spatule sur la tarte. Dorer à l'aide d’un chalumeau de cuisine ou sous le gril du four quelques secondes jusqu’à coloration.