01 -
Dans un grand saladier, mélanger la farine de blé et le sel.
02 -
Ajouter les dés de beurre froid. À l’aide d’un coupe-pâte ou du bout des doigts, intégrer rapidement le beurre à la farine jusqu’à obtenir une texture sableuse, tout en conservant quelques morceaux de beurre de la taille de petits pois.
03 -
Verser l’eau glacée petit à petit et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Ne pas trop travailler la pâte pour préserver la légèreté.
04 -
Rassembler la pâte en boule, l’envelopper dans un film alimentaire, puis l’aplatir en un disque. Réfrigérer au moins 2 heures, idéalement toute une nuit.
05 -
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 30 x 40 cm. Plier en trois comme une lettre, filmer et réserver 30 minutes au réfrigérateur.
06 -
Répéter l’opération du tourage deux fois en respectant les temps de repos de 30 minutes à chaque fois. Après le troisième tour, refroidir au minimum 30 minutes.
07 -
Laver, sécher puis couper les pêches en deux. Ôter les noyaux et trancher chaque moitié en fines lamelles.
08 -
Dans un saladier, enrober délicatement les tranches de pêches de beurre fondu, de sucre en poudre et d’extrait de vanille.
09 -
Allumer le four à 180°C (chaleur tournante recommandée).
10 -
Étaler la pâte feuilletée en un cercle d’environ 30 cm de diamètre sur un plan légèrement fariné. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
11 -
Disposer les lamelles de pêches en cercles depuis le centre, en laissant un rebord de 2 à 3 cm. Plier les bords sur la garniture pour former une bordure rustique.
12 -
Battre le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner le pourtour de pâte au pinceau.
13 -
Si désiré, répartir les amandes effilées sur la garniture.
14 -
Enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante et les pêches tendres et légèrement caramélisées.
15 -
Laisser tiédir sur une grille. Chauffer la confiture d’abricots, la filtrer puis badigeonner la surface pour une belle brillance.