01 -
Mélangez la farine, le sucre, les amandes moulues et le sel dans un saladier. Incorporez le beurre bien froid, coupé en dés, du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez les jaunes d’œufs et le lait progressivement. Pétrissez jusqu'à former une boule homogène. Filmez la pâte et réservez au réfrigérateur pendant une heure.
02 -
Farinez légèrement le plan de travail. Abaissez la pâte à environ 3 mm d’épaisseur. Découpez et foncez les moules à tartelette beurrés et farinés. Piquez les fonds de pâte avec une fourchette. Faites cuire à blanc 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.
03 -
Dans une casserole, faites chauffer les framboises avec l'eau et le sucre à feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Écrasez les fruits à l’aide d’une spatule. Lorsque le mélange commence à frémir et devient homogène, incorporez l’agar-agar en pluie et mélangez soigneusement. Répartissez la gelée immédiatement dans les fonds de tartelettes refroidis. Laissez prendre à température ambiante.
04 -
Dans une casserole ou au Thermomix, mélangez le lait, la farine, l’œuf entier, le jaune d’œuf, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Chauffez en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Laissez tiédir.
05 -
Dès que la gelée est prise, répartissez la crème pâtissière sur chaque tartelette, lissez la surface. Disposez une framboise fraîche au centre pour décorer. Placez les tartelettes au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.