01 -
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonger les tortellini et cuire selon les indications, généralement 3 à 4 minutes pour des pâtes fraîches. Réserver 100 ml d’eau de cuisson puis égoutter délicatement.
02 -
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les rondelles de chorizo et faire revenir 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles dégagent leur huile et soient dorées.
03 -
Ajouter l’ail haché dans la poêle et faire revenir pendant 20 à 30 secondes sans laisser colorer, afin de libérer les arômes.
04 -
Réduire le feu. Verser la crème liquide, assaisonner de poivre et, au besoin, de flocons de piment. Laisser frémir 2 à 3 minutes pour obtenir une consistance légèrement épaissie.
05 -
Ajouter le parmesan râpé, mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène et onctueuse. Si nécessaire, détendre avec 15 à 30 ml d’eau de cuisson réservée.
06 -
Ajouter les tortellini dans la poêle, mélanger délicatement 1 à 2 minutes à feu doux pour bien les enrober de sauce sans les casser.
07 -
Hors du feu, incorporer le persil ciselé. Goûter et rectifier le sel en fonction de la teneur en sel du chorizo et du parmesan.