01 -
Retirer la membrane argentée sous les racks de travers de bœuf. Enduire uniformément d'huile d'olive puis assaisonner généreusement avec sel et poivre. Laisser reposer au réfrigérateur minimum 2 heures, idéalement 4 heures ou plus.
02 -
Préchauffer le fumoir ou barbecue à 110-120°C en cuisson indirecte. Ajouter des copeaux ou morceaux de bois de fumage (pommier, cerisier ou noyer de pécan) selon l'arôme souhaité.
03 -
Déposer les racks sur la grille, os orientés vers le bas, au-dessus de la chaleur indirecte. Fumer 3 heures sans ouvrir fréquemment le couvercle, en maintenant une température stable.
04 -
Sortir délicatement les racks du grill. Emballer hermétiquement chaque rack dans une double couche de papier aluminium. Remettre au grill à 110-120°C durant 2 heures supplémentaires.
05 -
Pendant que les travers cuisent à l’étouffée, réunir tous les ingrédients de la sauce dans une casserole. Porter à légère ébullition, puis laisser mijoter 15 à 20 minutes jusqu’à obtention d’une sauce nappante. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
06 -
Retirer les racks de l’aluminium et les replacer sur la grille. Badigeonner généreusement de sauce barbecue. Poursuivre la cuisson à 110-120°C pendant 45 à 60 minutes, en appliquant une nouvelle couche de sauce toutes les 15 à 20 minutes pour une croûte brillante.
07 -
Retirer les travers une fois tendres et la sauce caramélisée. Laisser reposer sur une planche 10 à 15 minutes, partiellement couverts de papier aluminium. Découper entre les os et servir aussitôt avec de la sauce barbecue en accompagnement.