01 -
Chauffer un fond d’huile de tournesol dans une cocotte à feu vif. Dorer les morceaux de veau sur chaque face, en procédant par étapes pour ne pas surcharger la cocotte. Réserver la viande dans une assiette dès qu’elle est bien colorée.
02 -
Ajouter les oignons émincés surgelés dans la cocotte sans la laver. Remuer vigoureusement avec une maryse pour décoller les sucs, puis faire revenir à feu vif jusqu’à évaporation totale de l’eau (environ 5 minutes).
03 -
Ajouter le concentré de tomate. Mélanger soigneusement pour enrober les oignons. Verser un filet d’huile d’olive et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu moyen-vif en remuant pour éviter que le fond ne colle.
04 -
Verser le vin rouge. Augmenter le feu et laisser réduire 2 minutes en mélangeant vivement jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement évaporé.
05 -
Incorporer Spigol ou curcuma, une pointe de piment d'Espelette, un peu de poivre noir du moulin et une pincée de sel. Ajouter le sirop de dattes (ou le sucre). Mélanger uniformément.
06 -
Ajouter les olives dénoyautées, puis remettre la viande dorée dans la cocotte avec tout le jus rendu pendant la réserve. Bien racler l’assiette pour récupérer les sucs.
07 -
Verser 300 ml d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 3 heures à feu doux.
08 -
Découvrir et poursuivre la cuisson 45 minutes à feu moyen pour obtenir une sauce épaisse et sirupeuse. Rectifier l’assaisonnement en sel au besoin après avoir goûté.