01 -
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante) ou 220°C (chaleur statique). Mélanger la farine, le sucre roux, le beurre ramolli et la poudre de noisettes du bout des doigts afin d’obtenir une texture sableuse. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire au four 10 à 12 minutes jusqu’à coloration dorée. Laisser refroidir puis émietter en morceaux.
02 -
Frotter le sucre avec les zestes de citron pour libérer les arômes. Incorporer les œufs et le jus de citron, puis fouetter énergiquement. Cuire au bain-marie, en fouettant sans cesse, pendant 8 à 10 minutes jusqu’à obtention d’une texture onctueuse similaire à une crème pâtissière. Hors du feu, ajouter le beurre en dés et mélanger jusqu’à fonte complète. Couvrir au contact avec un film alimentaire et réserver au frais 1 à 2 heures.
03 -
Chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu’à 120°C. Dès que la température atteint 100°C, commencer à monter les blancs d’œufs à vitesse moyenne. Une fois le sirop à 120°C, le verser en filet le long de la paroi du bol tout en continuant de battre. Fouetter à vitesse rapide 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la meringue soit brillante, refroidie et forme un bec d’oiseau.
04 -
Répartir 2 cuillères à soupe de crumble au fond de chaque verrine. Verser par-dessus 3 cuillères à soupe de crème citron. Garnir de meringue italienne à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille. Colorer légèrement la meringue au chalumeau ou sous le gril du four à 200°C pendant 1 à 2 minutes.