
Ces petits gâteaux viennois, aussi appelés Spritz, font partie des classiques pendant les festivités. Leur mélange de croquant et fondant les rend tout simplement addictifs. Voilà une préparation facile et vite faite, parfaite pour utiliser un blanc d'œuf qui traîne au frigo, évitant ainsi le gaspillage alimentaire dans vos aventures pâtissières. Une fois plongés dans le chocolat, ces biscuits font craquer tout le monde, enfants comme adultes.
La magie sucrée des célébrations à votre portée
J'adore ces sablés pour les moments conviviaux. Ils vont super bien avec un café et font toujours leur effet sur une table de Noël. Ce que j'aime, c'est qu'ils demandent juste des trucs qu'on a déjà chez soi. Et puis, on peut les customiser comme on veut avec du chocolat ou des fruits à coque. Dans ma maison, ils sont toujours mangés en deux temps trois mouvements, que ce soit pour un quatre-heures ou pendant les fêtes familiales.
Les ingrédients enchantés de ma recette
Pour faire ces petits délices, voici ce qu'il me faut: 190g de beurre très mou (ça compte vraiment pour avoir la bonne consistance), 75g de sucre glace qui donne ce côté qui fond en bouche. Un peu d'extrait de vanille naturelle pour ce goût qui fait toute la différence. 225g de farine que je passe au tamis, ça rend tout plus léger. Un blanc d'œuf pour bien lier tous les ingrédients. Et pour finir, 100g de chocolat au lait de qualité avec deux toutes petites pincées de fleur de sel qui font ressortir tous les arômes.
Mon mode d'emploi pas à pas
D'abord, je mélange mon beurre ramolli avec le sucre glace et la vanille jusqu'à ce que ça devienne tout léger. Puis j'ajoute le blanc d'œuf et je brasse bien. Après, je mets doucement la farine tamisée et mes pincées de sel. J'adore le moment où je fais les formes: avec une douille à étoile, je dessine des spirales sur ma plaque. Je les mets au four à 170°C pendant 12-15 minutes, juste pour qu'ils prennent une teinte dorée. Quand ils ont refroidi, je les trempe dans mon chocolat fondu. C'est trop beau de les voir se couvrir de chocolat brillant.

Mes p'tits trucs pour des sablés réussis
Mon truc quand la pâte est un peu molle? Je la mets au frigo avant d'enfourner pour que les spirales restent bien nettes. J'aime aussi essayer différents chocolats. Des fois je mets des amandes grillées sur le chocolat encore mou, c'est carrément un régal. Dans une boîte bien fermée, ils gardent leur bon goût plusieurs jours. C'est super pour préparer des p'tits cadeaux gourmands à l'avance.
Foire aux questions sur la recette
- → Pourquoi il faut un beurre bien tendre ?
- Un beurre mou mais pas liquide permet de mélanger parfaitement avec le sucre. C'est vital pour obtenir une texture moelleuse.
- → Comment avoir une belle pâte à pocher ?
- La pâte doit être souple, pas trop ferme. Si pocher est difficile, remplissez en étapes ou réchauffez légèrement avec vos mains.
- → Ça se conserve bien ?
- Gardez-les dans une boîte bien fermée, à l'abri de l'air. Ils resteront bons pendant environ dix jours si vous attendez que le chocolat sèche.
- → Des astuces pour faire de belles spirales ?
- Prenez une douille étoilée large. Tenez la poche droite et appliquez une force régulière pour former des cercles. Terminez joliment au centre.
- → Et si on changeait le chocolat ?
- Le noir ou le blanc sont aussi super bons ! Mais le chocolat au lait donne un équilibre doux et savoureux parfait pour ces biscuits.